Notre programme pour Dijon
Notre projet s’inscrit dans la continuité et le renouveau. Nous agissons pour le présent, et nous regardons l’avenir avec lucidité et détermination. Nous voulons prendre soin de Dijon, car prendre soin de notre ville, c’est en réalité prendre soin de toutes celles et ceux qui y vivent.

Pouvoir d'achat

Sécurité et prévention de la délinquance

Transition écologique

Adaptation et biodiversité

Se loger

Mobilité

Solidarité et lien social

Proximité

Grandir

S'émanciper par la culture

S'émanciper par le sport

Entreprendre

Transmettre

Rayonner

Pouvoir d'achat
S’engager pour Dijon, c’est d’abord prendre soin de tous ses habitants, faciliter leur vie quotidienne et agir partout où c’est possible à travers des mesures utiles, concrètes et justes.
1. Poursuivre une gestion rigoureuse et responsable des deniers publics sans augmentation des taux des impôts municipaux.
2. Créer une mutuelle municipale pour offrir une complémentaire santé moins chère pour tous.
3. Réduire le prix de l’abonnement Divia pour les jeunes de 18 à 25 ans et conserver un prix de ticket parmi les moins chers de France.
4. Proposer des espaces conseil et d’accompagnement à la maîtrise des dépenses énergétiques dans les points d’accès aux droits.
5. Développer le réseau de chaleur urbain, levier de transition et de stabilité des coûts énergétiques.
6. Maintenir un prix de l’eau juste et consolider la gestion du service public de l’eau et de l’assainissement avec la Semop Odivea.
7. Maintenir la gratuité des bibliothèques et des musées.
8. Préserver la tarification progressive des services publics municipaux adaptée aux revenus.
9. Préserver un important budget d’investissement pour soutenir la transition écologique, l’activité économique et l’emploi local.

Sécurité et prévention de la délinquance
Assurer la tranquillité des Dijonnais en agissant sur tous les leviers de la sécurité : prévention, présence humaine, fermeté et répression, sanction et réparation. La tranquillité repose sur un engagement collectif et la responsabilité de chacun, sur le respect de la loi, de règles communes et sur une action déterminée en lien étroit avec l’État.
10. Étendre les horaires de la police municipale jusqu’à 5h du matin les jeudi, vendredi et samedi soir, en particulier pour renforcer la surveillance du quartier République. Consolider la charte Harmo’Nuit pour une vie nocturne apaisée en lien avec les établissements de nuit.
11. Créer une brigade dédiée à la lutte contre les incivilités, lutter contre les rodéos urbains par la saisie et la destruction des engins incriminés.
12. Expérimenter un poste de police municipale mobile et achever l’installation des caméras de vidéoprotection devant chaque établissement scolaire et chaque crèche.
13. Renforcer les moyens de la Police municipale armée, poursuivre sa professionnalisation et la bonne coordination avec l’État pour la sécurité au quotidien
14. Renforcer les actions de médiation et de prévention, notamment contre les addictions, le protoxyde d’azote et toutes les drogues.
15. Encadrer plus strictement l’usage des trottinettes et autres engins électriques afin de sécuriser la place des piétons dans l’espace public.
16. Créer une réserve communale de sécurité civile et développer des formations, ouvertes aux habitants, aux premiers secours, ainsi qu’aux premiers secours en santé mentale.
17. Lutter contre les nuisances sonores, mettre en place des radars sonores.
18. Augmenter le nombre de jeunes en Travaux d’Intérêt Général (TIG) accueillis au sein des services municipaux.

Transition écologique
La transition écologique est une exigence vitale. Préserver l’eau, l’air, les sols, la biodiversité, renforcer notre autonomie énergétique et alimentaire, c’est agir à la fois pour la santé, le pouvoir d’achat et le cadre de vie. Cette transition se construit avec et pour les habitants afin de concilier écologie, justice sociale et attractivité.
19. Conforter le Jardin de l’Arquebuse en grand pôle dijonnais de la biodiversité, rénover les serres historiques et transformer l’orangerie en un lieu de référence dédié à la transition écologique et à la connaissance du vivant.
20. Poursuivre la désimperméabilisation des sols et la végétalisation de la ville et du centre-ville, en tenant compte des contraintes existantes, afin de favoriser l’infiltration des eaux pluviales, en particulier en profitant des travaux de la future ligne T3.
21. Assurer l’accès à une alimentation locale de qualitépour les enfants en restauration scolaire, et soutenir les structures d’aide alimentaire pour toutes et tous.
22. Développer les jardins partagés et potagers urbains dans tous les quartiers de la ville, encadrés par une charte de bonnes pratiques.
23. Viser la neutralité carbone à l’horizon 2050, déployer 250 hectares de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments et parkings et développer de nouvelles sources d’énergies renouvelables, obtenir le label national « Territoire engagé pour la transition écologique ».
24. Rénover l’usine d’incinération des ordures ménagères afin d’en améliorer les performances pour créer de l’énergie locale, développer davantage le tri et la valorisation des bio-déchets.
25. Améliorer encore la qualité de l’air, de l’eau et de l’alimentation par la mise en œuvre du plan Climat et Biodiversité, préserver et développer le patrimoine vivant.
26. Investir pour poursuivre l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée et finaliser la construction de la première usine de France de traitement des micropolluants et microplastiques à la station d’épuration.
27. Conforter le rôle de la légumerie métropolitaine, accroître la relocalisation de productions agricoles vertueuses et créer un Conseil citoyen de l’alimentation pour rendre les Dijonnais acteurs de la transition alimentaire.

Adaptation et biodiversité
Préserver les habitants des effets du changement climatique, c’est adapter la ville et agir au quotidien pour protéger le patrimoine vivant et améliorer le cadre de vie. Face au réchauffement, la ville doit anticiper, adapter et protéger.
28. Planter 50 000 arbres et arbustes durant le mandat, développer le permis citoyen de végétaliser, créer des mini-forêts urbaines dans chaque quartier, végétaliser les espaces délaissés, et adopter une charte de l’arbre pour protéger les arbres patrimoniaux dans l’espace public et privé.
29. Créer davantage d’îlots de fraîcheurs et installer des brumisateurs afin que chaque habitant dispose d’un espace de nature agréable et frais à moins de 10 minutes à pied de chez lui.
30. Préserver et prendre soin des grands espaces de pleine terre, des parcs, combes et jardins, réservoirs de biodiversité.
31. Défendre la cause des animaux, alliés de la biodiversité et des liens sociaux, aménager des espaces de liberté pour les chiens dans nos parcs.
32. Installer de nouvelles fontaines à eau et des bancs avec accoudoirs dans les rues, places et promenades.
33. Maintenir le haut niveau de propreté de la ville, renforcer la lutte contre les tags et les décharges sauvages.
34. Supprimer les contenants en plastique à usage unique dans tous les services municipaux.
35. Créer un comité citoyen de la biodiversité en ville en lien avec le Jardin de l’Arquebuse et mettre en place un Observatoire et un atlas intercommunal participatif de la biodiversité.

Se loger
Le logement est au cœur des parcours de vie. Permettre à chacune et chacun d’accéder à un logement digne dans un environnement préservé et veiller à une conception adaptée aux enjeux écologiques et de bien-être, c’est permettre à chacun d’imaginer sa vie. L’habitat doit être de qualité, adapté aux jeunes, aux familles, au vieillissement, au handicap.
36. Combattre la crise du logement en soutenant la construction et la rénovation énergétique des logements.
37. Organiser des Assises du logement et de l’architecture pour associer les habitants et les professionnels à la définition des objectifs et des besoins, modifier le Plan Local d’Urbanisme (PLUi-HD) en conséquence.
38. Poursuivre la construction de logements adaptés aux évolutions de la société – vieillissement de la population, handicap, familles, jeunes actifs, jeunes couples, habitat participatif et partagé ; soutenir les initiatives associatives solidaires et intergénérationnelles.
39. Créer un poste d’écologue municipal pour prendre en compte la biodiversité dans tous les projets.
40. Inciter les promoteurs et les bailleurs à penser la sécurité des logements dès la conception pour renforcer la tranquillité résidentielle.
41. Aider à la structuration de la filière d’approvisionnement en matériaux durables et bio-sourcés favorables à la santé et à la qualité de l’air intérieur en soutenant les entreprises et les artisans.
42. Réguler les locations de courte durée type Airbnb pour préserver le logement résidentiel.

Mobilité
La mobilité est un droit et un enjeu majeur de la qualité de vie. Veiller à la sécurisation de tous les modes de déplacements et permettre un partage apaisé de l’espace public, c’est offrir à chacun, notamment au plus vulnérables, les moyens d’une mobilité sûre. Si la voiture reste un mode de déplacement essentiel et indispensable dans de nombreuses situations, l’intérêt collectif demande de développer les alternatives pratiques et abordables.
43. Construire la troisième ligne de tramway T3 en intégrant les conclusions de la concertation publique.
44. Accélérer la politique vélo, assurer la continuité des voies cyclables et en développer de nouvelles ; créer une Maison de toutes les mobilités ; développer les formations à la pratique du vélo à la remise en selle et les ateliers d’auto-réparation.
45. Étendre l’offre de location Diviavélo avec une flotte de vélos électriques et de vélo-cargos.
46. Déployer des zones 30 dans tous les quartiers résidentiels en concertation avec les habitants après la réussite de l’expérimentation dans le quartier Montchapet.
47. Améliorer la cohabitation, la sécurité et la courtoisie entre les usagers de la route dans l’espace public : piétons, cyclistes, automobilistes, trottinettes…
48. Achever la mise en accessibilité des arrêts de bus et renforcer le service DiviAccès.
49. Établir un schéma directeur d’entretien de la voirie, veiller à la sécurisation des déplacements des piétons sur les trottoirs et poursuivre la féminisation de l’espace public.
50. Aménager des zones de livraison et d’attente spécifiques pour les livreurs à vélo ; créer des secteurs de livraison en accès limité dans certaines rues piétonnes.
51. Étendre la flotte des bus électriques.
52. Encourager les modes de livraisons propres, coordonnés, et silencieux dans tous les quartiers de la ville et spécifiquement en cœur de ville.
53. Créer un Service Express Régional Métropolitain avec la Région Bourgogne-Franche-Comté pour les déplacements du quotidien des habitants des territoires environnants qui viennent à Dijon : offre TER, car, covoiturage, modes doux…

Solidarité et lien social
La solidarité et le respect sont les socles du vivre-ensemble. Protéger et aider les plus fragiles, favoriser l’autonomie et l’inclusion, lutter contre l’isolement, garantir l’accès effectif aux droits afin que chacun se sente partie prenante de notre communauté municipale.
54. Prévenir la pauvreté, soutenir l’installation et l’accès à l’autonomie des jeunes par l’accompagnement budgétaire.
55. Soutenir les familles, dans toute leur diversité, face aux difficultés de la vie quotidienne, en portant une attention particulière aux parents solos, aux familles modestes et à celles confrontées à des fragilités.
56. Promouvoir l’action du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), conforter le rôle des travailleurs sociaux, assurer l’accompagnement numérique des citoyens et mieux aider les personnes qui ignorent leurs droits à y recourir.
57. Développer l’entraide intergénérationnelle et lutter contre l’isolement des séniors.
58. Rénover la Maison des Séniors pour en faire un lieu ressource modernisé, promouvoir les actions de l’OPAD.
59. Expérimenter le « service civique séniors« pour les retraités qui souhaitent s’investir auprès des habitants, créer un Conseil des séniors, force de proposition sur l’avancée en âge et de la qualité de vie dans la cité.
60. Rendre tous les services publics municipaux accessibles aux personnes en situation de handicap ou empêchées et suivre les progrès grâce à une commission dédiée.
61. Installer davantage de toilettes publiques accessibles et créer des « espaces bébé« dans la ville.
62. Faciliter l’accès aux soins, soutenir l’installation des maisons « France Santé » et des associations qui œuvrent en faveur de la santé mentale.
63. Développer les espaces sans tabac et soutenir la lutte contre le cancer.
64. Lutter contre toutes les formes de discriminations dans le respect du principe de laïcité et de l’universalisme républicain, en particulier dans les services publics municipaux.
65. Conforter le rôle de la Maison des Associations rénovée, affirmer le soutien au tissu associatif.
66. Conforter le rôle des Ateliers de quartier et les budgets participatifs, développer davantage la participation citoyenne sous toutes ses formes ; organiser régulièrement des consultations de la population.
67. Ouvrir une agora citoyenne – tiers lieu, espace de dialogue direct et régulier entre les élus et la population et permettant d’accompagner la formation citoyenne à tout âge.

Quartiers
Rendre encore plus agréables tous les quartiers de Dijon : aménager et sécuriser l’espace public, créer de nouveaux espaces de nature, de nouvelles places, imaginer de nouvelles fonctionnalités en associant les habitants et les commerçants, c’est améliorer concrètement la vie quotidienne des Dijonnais.
Centre-ville
68. Installer des bacs-arborés rue de la Liberté.
69. Renouveler chaque année le jardin éphémère de la place de la Sainte Chapelle.
70. Déployer des voiles d’ombrages dans l’espace public.
71. Végétaliser la cour de la bibliothèque patrimoniale.
72. Piétonniser la rue Auguste Comte et la place des Halles Champeaux ; requalifier le secteur Jean-Jacques Rousseau ; achever la rénovation de la rue des Forges et Stéphen Liégeard ; embellir le parvis de Saint-Philibert et la place Saint-Bénigne.
73. Achever la rénovation de l’école Joséphine Baker.
Montchapet-Marmuzot
74. Ouvrir un nouvel espace associatif aux Marmuzots.
75. Embellir la place Barbe.
76. Poursuivre l’aménagement et la valorisation du parc des carrières Bacquin.
Fontaine-d’Ouche-Faubourg-Raines-Larrey-Motte-Giron
77. Lancer une étude pour améliorer la qualité de l’eau du lac Kir.
78. Accompagner la réinstallation de commerces de proximité et de services au cœur du quartier.
79. Accompagner la compagnie Cirq’ônflex dans le développement de ses activités circassiennes.
80. Rénover l’école Lallemant.
81. Accompagner la rénovation énergétique des grandes copropriétés Champs Perdrix, Le Lac, Marc d’Or.
Bourroches-Port-du-Canal-Valendons-Montagne-Sainte-Anne
82. Créer une nouvelle coulée verte rue de l’île.
83. Profiter du passage du Tour de France féminin pour revaloriser l’avenue Eiffel.
84. Finaliser l’éco-quartier Arsenal en lien avec les besoins des habitants.
85. Développer l’agrément et la convivialité du port du canal dans le respect de la tranquillité des riverains.
Varennes-Joffres-Toison-d’Or
86. Créer un espace dédié aux associations et aux habitants au sein du Château de Pouilly.
87. Créer un verger conservatoire dans le quartier des Varennes.
88. Poursuivre la valorisation du parc de la Toison d’Or.
Grésilles
89. Créer un relais d’assistante maternelle et un centre médical.
90. Inciter à la rénovation du centre commercial Epirey.
92. Développer l’accession abordable à la propriété (Boutaric et Réaumur).
Maladière-Drapeau-Clemenceau
93. Végétaliser le parking du Conservatoire tout en maintenant le stationnement.
94. Créer un nouveau parc urbain à la place du parking de Dijon métropole.
95. Réinvestir et sécuriser le square Clemenceau avec les habitants.
Université
96. Rénover la bibliothèque et la mairie de quartier Mansart.
97. Engager un plan d’aménagement pour le devenir des terrains SNCF de Porte Neuve.
98. Ouvrir une maison des habitants à Hyacinthe Vincent.
99. Rénover l’école Voltaire.
100. Ouvrir un point d’accès aux droits boulevard de l’Université.
Chevreul-Parc
101. Créer un grand parc urbain dans le quartier Eco-cité jardin des maraîchers.
102. Sortir de l’occupation illégale des Lentillères, maintenir la fonction nourricière du site, ouvrir son accès à tous les Dijonnais.
103. Rénover l’école de la Colombière.
104. Améliorer la sécurité routière pour les piétons et les cyclistes aux allées du Parc.
105. Aménager et sécuriser la place Wilson pour en permettre l’animation et faire revivre le kiosque, en lien avec le projet de nouvelle ligne de tram.

Grandir
Permettre à tous les enfants de disposer d’un environnement d’apprentissage sain, serein et de qualité, favoriser l’égalité d’accès au savoir, soutenir les familles, penser la ville à hauteur d’enfants. C’est favoriser l’inclusion et l’émancipation.
106. Proposer un kit de fournitures scolaires essentiel aux élèves des écoles élémentaires pour une rentrée scolaire plus juste.
107. Engager un plan de lutte contre le harcèlement, les violences envers les enfants, et créer une délégation aux droits des enfants.
108. Lutter contre les addictions aux écrans dès le plus jeune âge et organiser des campagnes de prévention de la santé mentale des enfants et des adolescents.
109. Achever la suppression des préfabriqués et la rénovation des écoles dans le cadre du plan Ambition éducative 2030 ; développer des îlots de fraîcheur dans toutes les cours d’écoles.
110. Mieux répondre aux besoins de toutes les familles qui souhaitent inscrire leurs enfants aux activités extra-scolaires.
111. Soutenir la place et le rôle des parents dans l’éducation des enfants.
112. Viser l’objectif de 75 % de produits bio ou locaux dans la restauration scolaire et les repas portés à domicile pour les séniors.
113. Initier un plan de lutte contre la sédentarité et d’éducation à l’alimentation ; créer des potagers pédagogiques dans les écoles en lien avec les équipes éducatives.
114. Renforcer la sécurité des trajets piétons domicile-école et soutenir la création de Pédibus.
115. Créer des « rues aux écoles » et installer du mobilier à hauteur d’enfant dans les parcs publics, augmenter les jeux d’enfants et les jeux dans l’espace public.
116. Adapter l’offre d’accueil de petite enfance aux évolutions démographiques, développer l’accueil inclusif, et éditer un livret ludique de la petite enfance pour les nouveaux parents.
117. Élaborer une charte qualité de l’accueil du jeune enfant commune à l’ensemble des structures et professionnels du territoire.
118. Favoriser les passerelles entre crèches et écoles en encourageant les projets communs.

S'émanciper par la culture
Favoriser l’accès de toutes et tous, à tout âge, à la culture et au sport est une question de justice sociale et d’équité. Permettre l’épanouissement de chacun, partager nos émotions et nos joies, valoriser notre histoire et faciliter son appropriation sont autant d’éléments essentiels à la construction d’une citoyenneté engagée et d’une cohésion sociale renforcée. La culture nourrit l’esprit critique, crée du lien social et forge le sentiment d’appartenance collective.
119. Reconstruire la médiathèque Champollion, nouvel espace de lecture convivial mêlant numérique, création et jeux, grand espace de la danse.
120. Confirmer et amplifier le rôle de l’Opéra de Dijon comme scène lyrique de référence nationale, tout en réaffirmant son ancrage local et son accès à tous les publics.
121. Faire rayonner les grands équipements culturels, Opéra, Musées, Théâtre Dijon Bourgogne, la Vapeur, le Consortium, les bibliothèques, le Zénith, la Minoterie, le Conservatoire…
122. Soutenir toutes les formes de cultures et de création artistique, spectacles vivants, musique, art contemporain, lecture publique, art visuel, architecture, cirque, développer les résidences d’artistes et de compagnies, et faire dialoguer patrimoine et art contemporain.
123. Créer une fête populaire à dimension européenne autour de l’histoire des Ducs de Bourgogne, engager des partenariats avec les villes liées à l’Histoire de la Bourgogne.
124. Développer la culture populaire autour de l’alimentation et du vin, valoriser l’histoire de la moutarde, promouvoir le vignoble, le cassis et le pain d’épices, l’identité viticole et l’appellation Bourgogne-Dijon.
125. Conforter le pôle culturel de la Cité Internationale de la gastronomie et du vin, et créer un Festival international du goût et du vin, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la vigne et du vin.
126. Organiser et soutenir les grands évènements culturels et populaires tels le Concert de rentrée LALALIB ou le festival Golden Coast.
127. Créer une agora culturelle avec la rénovation de la bibliothèque Colette, rouvrir le Grand Théâtre pour en faire un espace dédié au spectacle vivant avec un kiosque culturel.
128. Ouvrir le Dancing, Centre de développement chorégraphique national, grand espace de danse.
129. Installer des œuvres d’art dans l’espace public et dans les Maisons d’Education Populaire, les bibliothèques, les lieux de vie en s’appuyant sur l’expertise des acteurs culturels et associatifs.
130. Soutenir la rénovation et l’agrandissement du Consortium.

S'émanciper par le sport
Le sport est un outil de santé publique, d’inclusion et d’égalité. Favoriser l’accès au sport pour toutes et tous, soutenir la pratique à tous les âges, dans tous les quartiers, et faire du sport un vecteur de santé, de bien-être et de cohésion sociale.
131. Poursuivre la rénovation du patrimoine sportif et créer des espaces dédiés aux disciplines émergentes et aux nouvelles pratiques (judo, lutte, boxe, danse, sport-santé…).
132. Engager une réflexion partagée avec les autres collectivités sur la création d’équipements sportifs majeurs à rayonnement départemental et/ou régional.
133. Relancer, en lien avec l’Office Municipal des Sports, la pratique sportive chez les adolescents en proposant des loisirs attractifs, étudier une licence interclub pour la pratique loisirs des adolescents.
134. Encourager l’activité physique pour toutes et tous adaptée aux capacités de chacun.
135. Créer et aménager des espaces sécurisés pour la course, la marche, le trail, le VTT et les activités en plein air, développer une offre de sport-nature en continuité avec les aménagements du lac Kir et de la rénovation de la base nautique.
136. Relancer la Nuit du sport pour célébrer nos clubs et nos sportifs qui font rayonner notre ville.
137. Poursuivre l’engagement municipal en faveur du sport pour toutes et tous, lutter contre les inégalités, soutenir les apprentissages populaires et la pratique féminine dans tous les quartiers.
138. Maintenir l’aide au paiement des cotisations pour les jeunes et les séniors en fonction des ressources.
139. Accueillir de grands évènements populaires comme le Tour de France masculin et féminin ou des matchs internationaux qui permettent des moments de rassemblement fédérateurs.

Entreprendre
L’emploi est un levier majeur de l’insertion sociale, déterminant pour envisager son avenir sereinement. Dans notre métropole qui compte désormais 100 000 emplois privés, avec un chômage inférieur à la moyenne et un taux de vacance commerciale parmi les plus faibles, le soutien au dynamisme de nos entreprises, au tissu économique local, commercial, artisanal et industriel, en offrant des facilités d’installation et d’entrepreneuriat pour le maintien et la création d’emplois.
140. Renforcer les filières d’excellence (santé, agroalimentaire, numérique et tourisme), valoriser nos entreprises, la recherche, l’innovation et l’attractivité internationale, poursuivre le travail avec les clubs, réseaux d’entreprise et organisations professionnelles.
141. S’engager pour une croissance sûre et durable dans un environnement favorable au développement économique et à l’installation des jeunes entrepreneurs, en optimisant les zones d’activités ; en accompagnant la réhabilitation des friches industrielles ; en soutenant l’entrepreneuriat et l’initiative pour faciliter les installations.
142. Soutenir le développement des compétences en rapport avec les besoins du secteur économiques et faire de l’insertion des jeunes un tremplin vers les métiers d’avenir.
143. Accompagner l’investissement dans l’Intelligence Artificielle (IA) en renforçant la recherche, l’innovation et la formation avec une approche éthique et critique.
144. Valoriser les entreprises patrimoniales en s’appuyant sur les chambres consulaires pour accompagner la création, la reprise et la transmission.
145. Faciliter l’intervention des artisans au centre-ville par des solutions de mobilité adaptées.
146. Instaurer les 15 minutes de stationnement gratuit dans les zones payantes hors centre-ville pour soutenir le commerce de proximité. En centre-ville, amplifier les opérations de stationnement « j’ai le ticket avec mon commerçant ».
147. Soutenir le commerce de proximité, la fédération Shop’in Dijon et les unions commerciales dans tous les quartiers, développer les commerces et les services à la gare de Dijon.
148. Étudier la création d’une foncière commerciale afin de développer les commerces de service dans les quartiers.
149. Accompagner la création de marchés de producteurs locaux dans tous les quartiers, en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

Transmettre
Le magnifique patrimoine dijonnais appartient à tous et représente une richesse collective. Après la rénovation du Musée des Beaux-Arts et de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno pour ne citer qu’eux, il est essentiel de poursuivre l’entretien et la restauration du patrimoine pour le préserver et le transmettre aux générations futures.
150. Poursuivre la rénovation et faire vivre le patrimoine dijonnais : églises Saint-Philibert, Notre-Dame et Cellier de Clairvaux.
151. Lancer la rénovation des Halles centrales dans le prolongement de l’étude réalisée en 2024-2025.
152. Poursuivre l’opération de rénovation des façades en centre-ville.
153. Piétonniser la cour d’honneur du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, réorganiser les accueils du public au sein du palais pour l’ouvrir davantage.
154. Mettre en valeur tous nos musées et leurs collections ; engager le réaménagement du Musée archéologique.
155. Rénover le Parc des Expositions et des Congrès et l’adapter aux nouveaux usages pour attirer de grands congrès nationaux et internationaux.
156. Créer un passeport mémoriel pour encourager la participation aux cérémonies patriotiques et renforcer le lien armée-nation, en particulier avec le 511 ème régiment du train d’Auxonne.

Rayonner
Dijon est une capitale régionale, universitaire, culturelle et touristique, dont l’histoire, l’ambition, les projets et les talents, font rayonner la ville, la confortent dans sa vocation européenne et internationale et représentent un espace d’opportunités et une source de fierté pour les habitants.
157. Poursuivre la mobilisation pour obtenir la réouverture d’une liaison TGV entre Dijon, Marne-la-Vallée, Roissy-Charles-de-Gaulle et Lille.
158. Promouvoir la fierté d’être dijonnais, cité internationale de la gastronomie et du vin, les Climats du vignoble de Bourgogne et le repas gastronomique des français inscrits à l’Unesco ; innover en matière d’accueil touristique grâce à des bornes interactives et l’utilisation de la réalité virtuelle pour créer des visites immersives, obtenir le « label éco-tourisme » ; créer de nouveaux circuits touristiques urbains.
159. Créer un circuit touristique pédestre autour de l’histoire des Ducs de Bourgogne.
160. Conforter le rôle moteur de l’Université Bourgogne Europe et ouvrir le campus Maret regroupant SciencesPo Dijon, l’Ecole Supérieure de Musique et l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Dijon ; œuvrer pour l’ouverture d’une école d’architecture à Dijon et créer un troisième restaurant universitaire sur le campus.
161. Ouvrir une école publique de kinésithérapie, accompagner la reconstruction du campus paramédical du CHU, développer filières et écoles dans le domaine de la santé, notamment en orthophonie et odontologie.
162. Poursuivre l’accueil des étudiants étrangers pour faire rayonner l’excellence de l’enseignement supérieur et la recherche dijonnaise.
163. Développer une stratégie de communication ciblée pour positionner Dijon comme une destination privilégiée de tourisme culturel, gastronomique et d’affaires.
164. Initier un réseau international des villes vini-viticoles, faire vivre les nombreux jumelages et partenariats, créer une signalétique-totem indiquant la distance entre Dijon et nos villes jumelées.
165. Valoriser davantage Gustave Eiffel, le plus célèbre des dijonnais !
Le projet
Dijon 2026
La campagne
Nos rendez-vous
Informations utiles
Nous suivre
#Koenders2026


