Comment se porte Dijon sur le plan économique et de l’emploi ?

26 Jan 26 | Nous l'avons fait, Questions / Réponses

Question de Marie-Louise Faye, fondatrice et directrice d’ue association pour l’insertion professionnelle des femmes

Plutôt bien voire très bien ! La métropole compte 100 000 emplois salariés privés. Et malgré les difficultés connues par plusieurs entreprises, il y a toujours des créations d’emploi, et un taux de chômage nettement inférieur à la moyenne nationale.

Nous avons de très belles entreprises de toutes tailles, et des start’up en nombre et qualité. L’investissement public de la ville et de la métropole est très haut et apporte du travail à de nombreuses entreprises. La santé, le numérique, l’alimentation sont des secteurs porteurs, avec une très bonne dynamique propice au développement économique.

L’entreprenariat a toute sa place. Le tourisme, est aussi facteur de développement et d’attractivité sur lequel nous misons. A Dijon, il est mesuré, adapté à la capacité d’accueil et nous veillons à ce qu’il le reste, pour préserver la qualité de vie des habitants et l’accès au logement.

Notre histoire, la mise en valeur de notre patrimoine, notre dynamisme culturel, la gratuité des musées, notre identité bourguignonne gastronomique et viti-vinicole attirent les touristes venus du monde entier en toutes saisons. C’est une excellente chose pour les commerces, les hôtels, les restaurants…

L’été 2025 l’a une nouvelle fois démontré. Dijon est aussi une destination incontournable du tourisme d’affaires. Nous accueillons en effet tout au long de l’année des congrès et événements d’envergure nationale ou internationale qui génèrent de l’activité économique, de l’emploi, et nous rendent très fiers.

Nathalie Koenders

Maire de Dijon

Articles récents

Dijon.

Notre projet

i

Notre programme

Toutes nos mesures !

d

La liste

Celles et ceux qui s’engagent pour Dijon.

Z

Nous l'avons fait !

On s’y était engagé. C’est fait.

v

Questions / Réponses

Posez vos questions, on vous répond !

Agenda

Nos prochains rendez-vous.